Le site casablancacity.ma, un ratage total ?

Par : La rédaction | Le 30 déc 2015

Le nouveau site internet de la ville de Casablanca, lancé tambour battant le 21 décembre dernier, ne fait pas que des heureux, loin s’en faut. En réalité, les internautes sont tous unanimes : c’est un échec.

C’est un sondage maison, réalisé par le portail lui-même, qui le dit. 96% des internautes ne sont pas satisfaits et se trouvent “perdus” à cause de la disposition et la présentation des contenus. Il sont seulement 3% à être satisfaits, et les courageux 1% restants déclarent vouloir revenir. Le nombre de participants à ce sondage n’est cependant pas précisé.

Un site fourre-tout où l’absence manifeste d’érgonomie et d’organisation de l’information rend l’expérience de navigation assez pénible.  Une impression générale de désuétude se dégage du portail, ce qui ne rend absolument pas justice à une ville aussi bouillonnante sur les plans économique, culturel et social que Casablanca.

Cette impression est confirmée (et aggravée) par l’absence de certaines fonctionnalités indispensables pour être dans les standards actuels du web 2.0 (lui-même déjà en fin de cycle). Le site, qui a couté 1 million de dirhams, n’est ainsi ni responsive (ne s’adapte pas à la taille des écrans) ni disponible sur les terminaux mobiles.

Sur ce point, une source du Conseil de la ville se défend : "ce site a été conçu en 2013 et ne prend pas en considération les évolutions technologiques des deux dernières années". Un comble quand on sait qu’en deux ans d’existence, un site internet est en moyenne à mis parcours de son obsolescence compte tenu de la rapidité d’évolution des standards technologiques. En incluant également la période de fabrication du site dans cette durée, la ville de Casablanca nous a gratifié d’un produit quasiment mort-né, aux frais du contribuable. Chapeau les artistes!

 
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