Cloud : L’enseignement marocain à l’ère du digital

Par : La rédaction | Le 29 déc 2015

Le premier cloud académique au niveau national a été lancé à Rabat avec pour objectif l’optimisation de l’exploitation des technologies dans l’enseignement et la recherche scientifique tout en permettant à l’université marocaine de s’aligner sur les standards internationaux.

L’initiative s'inscrit dans le cadre du programme "IBM MEA University", fruit d’un partenariat entre le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST)  et la société informatique IBM, sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Concrètement, les universités concernées disposeront d’un logiciel informatique, mis à disposition par IBM, permettant l’accès à des dossiers, des études, des travaux pratiques et tout type de contenu rendu accessible dans ce qu’on appelle un environnement cloud. cela participe d’un processus de digitalisation de l’action et la production universitaire marocaine voulu par le gouvernement en raison des exigences de compétitivité au niveau international.

Un mise à niveau technologique de l’enseignement marocain que Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, explique en ces termes : "Le lancement du 1er Cloud académique national s'inscrit dans une stratégie globale qui consiste à digitaliser l'Université marocaine pour que celle-ci soit mieux alignée sur les standards internationaux en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique".

 
Soyez le premier à voter.
Le nouveau site internet de la ville de Casablanca, lancé tambour battant le 21... Plus
Testée aux Etats-Unis depuis quelques mois déjà, la vidéo de profil est désormais... Plus
Microsoft Maroc et Silatech, en partenariat avec l’OFPPT, lancent « Ta3mal », une... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus