Trois des plus grands projets d’Afrique sont marocains

Par : La rédaction | Le 28 déc 2015

Dans un classement paru dans le magazine Jeune Afrique, trois projets marocains figurent parmi les 10 projets les plus prometteurs du continent : Le complexe solaire Noor de Ouarzazate, le parc éolien de Tarfaya et le projet Wessal Casablanca-Port.

La centrale Noor dont l'inauguration devait avoir lieu dimanche 27 décembre par le Roi Mohammed VI mais qui a été reportée à une date ultérieure, ne sera rien de moins que la plus grande centrale solaire du monde. Elle s’étend sur une superficie de 3100 hectares, soit l’équivalent de la ville de Rabat, et permettra de d’alimenter dans un premier temps plus de 700 000 foyers en électricité.

Plus loin vers le sud, à Tarfaya, est entré en exercice le deuxième parc éolien d’Afrique avec une capacité globale de 301 mégawatts fournie par 131 éoliennes. Avec un budget de construction de 4,5 milliards de dirhams, La ferme éolienne de Tarfaya permettra de produire plus de 1000 GWh/an, soit les besoins nécessaires en énergie d’une ville comme Marrakech.

Le projet Wessal Casablanca-Port, quant à lui, est toujours en cours de construction. Avec une enveloppe budgétaire globale de 6 milliards de dirhams, ce projet qui vise la reconversion d’une partie du port de Casablanca a pour ambition de faire de la capitale économique une destination phare du tourisme d’affaires, de culture et de croisière.

Dans le reste du classement établi par Jeune Afrique, on trouve le projet d’élargissement du Canal de Suez en Egypte, la refonte des infrastructures culturelles de la ville algérienne de Constantinople, ou encore la construction d’un aléoduc de 550 km de long reliant Djibouti et l’Ethiopie.

 
Soyez le premier à voter.
L’hiver de l’année 2015/16 sera l’un des moins froids de toute l’histoire de l’ère... Plus
La ville ocre séduit toujours autant les happy few de ce monde. Marrakech fait en... Plus
L’état de santé du pilote historique de Formula 1 serait entrain de montre quelques... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus